Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’une vanne de régulation ?

Une vanne de régulation est par définition une vanne qui permet de réguler un flux.
La vanne hydrodynamique autonome de régulation F-Reg (VHA REG) est conçue pour réguler le débit dans les réseaux d’assainissement. Grâce à cette vanne, le débit d’un réseau est limité par un ajutage (orifice calibré), en mobilisant des zones de stockage à l’amont de la canalisation. Le remplissage des différents tronçons du réseau se fait simultanément ou successivement, ce qui permet de mobiliser tout le volume de stockage. Les pluies seront ainsi écrêtées et se vidangeront à la fin de l’événement par l’ajutage. C’est seulement lors des fortes pluies, qui ont tendance à saturer le volume de stockage, que les vannes s’ouvrent de manière à laisser passer la pointe de débit. À la fin de la pluie, la vanne se referme au fur et à mesure de la redescente du niveau de remplissage amont. Il n’y a donc jamais d’augmentation du pic de débit par rapport à l’état initial.

Comment fonctionne-t-elle ?

Elles sont commandées par la hauteur d’eau à l’amont qui génère la force nécessaire sur les vérins, permettant l’ouverture. De ce fait, c’est la pression d’eau qui pilote la vanne et contrôle son débit, sans électricité ni supervision. Cette conception permet aux collectivités d’assurer une efficacité en toute circonstance grâce à son fonctionnement autonome et ne nécessite qu’un faible entretien.

Qu’est-ce qu’une vanne de chasse / vanne d’autocurage ?

 

Les Vannes Hydrodynamiques Autonomes de chasse (VHA C) ont été développées à partir d’une étude sur les dépôts de matières en suspension (M.E.S) dans les collecteurs. Les vannes de chasse F-Reg, également appelée vanne d’autocurage, permettent de générer une vitesse suffisante aux effluents pour créer un effet de cisaillement afin de remettre en suspension les dépôts et de les évacuer vers l’aval.

Comment fonctionne-t-elle ?

Leur fonctionnement autonome est contrôlé par la hauteur d’eau amont de la vanne. En s’ouvrant brutalement, elle génère une vague qui vient emporter les matières en suspension. Ces forces, exercées sur les dépôts, permettent à la fois leur décollement et leur transport vers l’aval où elles pourront être collectées dans un piège à charriage ou dans une station d’épuration.

Quel type de vanne est le plus propice à ma problématique ?

Vanne de régulation ou vanne de chasse ? La réponse dépend de vos objectifs.

Réguler le débit en période de fortes pluies : La vanne de régulation convient parfaitement aux projets de stockage d’eaux pluviales et peut s’adapter à n’importe quelles canalisations et ouvrages. Elle permet de contrôler les pics de débits liés aux pluies, d’éviter au maximum les déversements des déversoirs d’orage et d’assurer un débit plus constant pour soulager un poste de relevage ou d’une station d’épuration.

Nettoyer les collecteurs d’un réseau d’assainissement : La vanne hydrodynamique autonome de chasse est la plus adaptée pour répondre aux problématiques d’ensablement des réseaux liées à des pentes de canalisations trop faibles dont les vitesses d’écoulement ne permettent pas l’autocurage.

Une vanne multifonction, c’est possible ?

Non, les deux vannes sont conçues pour répondre à une problématique précise. Lorsqu’une vanne de chasse s’ouvre pour décolmater les matières en suspension, elle créée une vague dont l’objectif est d’augmenter le débit de pointe et vidanger le collecteur en amont, ce qui est l’inverse de l’objectif recherché lorsque l’on souhaite faire de la régulation.