Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Préserver l'environnement : lutter contre les macros déchets

Capter les macro-déchets avant leur rejet dans la nature

Environ 4 milliards de tonnes de déchets sont générées dans le monde chaque année. Une partie de ces déchets n’est ni collectée ni recyclée et finit dans l’environnement. Cette pollution provient en partie des réseaux d’assainissement (eaux usées, eaux pluviales, réseaux unitaires) qui, lorsqu’ils débordent, rejettent les déchets plastiques et autres macro-déchets vers le milieu naturel. 

Réduire la pollution environnementale grâce aux pièges à macro-déchets

Pièges à macro-déchets installés à Marseille

Dans le cadre de notre engagement continu envers la préservation de l’environnement et la gestion durable des eaux urbaines, F-Reg a conçu des solutions innovantes pour contrer efficacement les rejets polluants. Nos pièges à macro-déchets sont composés :

Le filet est facilement manipulable et nettoyable grâce à son cadre amovible qui s’insère dans un système coulissant. Le filet à macro-déchets est conçu en polyamide.

Tous nos pièges intègrent une intelligence hydraulique afin d’assurer une fonction d’ouverture sécuritaire et d’alerte en cas de colmatage du filet pour éviter toute mise en charge du réseau.

Le piège peut se placer aussi bien en exutoire qu’au niveau du réseau de collecte amont (dans un regard de visite). Cette particularité permet de traiter directement le problème dans les zones générant le plus de déchets. L’installation au niveau du réseau de collecte permet d’optimiser l’emplacement du piège, évitant ainsi que le filet ne se remplisse principalement de déchets verts.

Choisir les solutions F-Reg

Illustration 3D piège à macro-déchets

Nos solutions de lutte contre les macro-déchets sont fabriqués sur mesure, en France et sont résistantes aux milieux agressifs. Les pièges s’adaptent à tout type de canalisations et ouvrages.

Grâce à leur conception spécifique, les PMD s’insèrent et se retirent facilement même depuis le haut d’un regard​.

Au fil des années et face aux défis rencontrés par les collectivités (GEMAPI…), F-Reg a perfectionné ses solutions et développé plusieurs variantes de pièges à macro-déchets : le piège à surverse, le piège à vanne et le piège basculant.

Afin d’éviter la mise en charge du réseau à l’amont en cas de colmatage, nos trois variantes de pièges à macro-déchet intègrent une solution hydraulique spécifique pour laisser passer les flux en cas de fortes pluies.

Illustration 3D piège à macro-déchets

Tous nos pièges à macro-déchets

Capter les déchets en amont

Afin de lutter efficacement contre la prolifération des déchets dans nos milieux naturels, il est aussi primordial d’intervenir avant que ces déchets n’atteignent les réseaux d’assainissement. Chez F-Reg, nous avons déployé une gamme complète de solutions innovantes pour capturer les déchets tels que les mégots, plastiques et autres résidus polluants, avant qu’ils ne pénètrent les réseaux d’eaux pluviales.
rajouter industriels (microplastiques, polystyrène, synthétiser texte

Nos dispositifs de pièges anti-odeurs (PAO) ont été conçus pour réduire les nuisances olfactives provenant des grilles d’avaloirs d’eaux pluviales, garantissant ainsi un environnement urbain plus agréable et sain.

Lutter contre les déchets et les nuisances en amont

Déroulement d'un projet

La mise en œuvre de notre dispositif est simple et rapide et suit les étapes suivantes.

1

Déterminer la zone à enjeu pour la mise en place d’un piège à macro-déchets

Exemple : zone générant beaucoup de déchets

2

Caractériser les déchets de la zone pour choisir la dimension de mailles adaptée

Plusieurs failles possibles

3

Déterminer les caractéristiques hydrauliques intégrées

Débit à laisser passer (vanne, surverse, cadre basculant ?)

4

Installation du piège à macro-déchets

Suivi du fonctionnement et des débits (facultatif)

Les avantages

Sécuritaire : maintien de l’écoulement en cas de colmatage
Rapidité de mise en œuvre : aucun travaux lourds
Évite les implantations au niveau des exutoires qui peuvent être situés dans des zones touristiques

Facile à exploiter : manutention simple possible par une personne depuis la voirie

Sur mesure : s’adapte aux réseaux existants
Capteur d’alerte sur l’ouverture de la vanne

Nos trophées et prix

Nos partenaires