Problématique

Pour garantir un fonctionnement optimal, prévenir l’accumulation des boues dans les canalisations, le manque de pente et de vitesse dans les réseaux d’assainissement.

F-Reg a pensé la vanne hydrodynamique de chasse permettant un entretien régulier et autonome des canalisations grâce à des solutions conçues spécifiquement pour lutter contre l’encrassement et l’ensablement des canalisations.

vanne-de-chasse-fonctionnement

Nos solutions

Les Vannes Hydrodynamiques Autonomes de chasse ont été développées à partir d’une étude sur les dépôts de M.E.S dans les collecteurs. 

Les vannes de chasse F-Reg permettent de générer une vitesse suffisante aux effluents pour réduire la durée de transit dans les ouvrages. Ceci permet d’éviter ainsi les dépôts et simplifier le travail des exploitants de réseaux. Leur fonctionnement autonome est contrôlé par la hauteur d’eau amont de la vanne.

En s’ouvrant, elle génère une vitesse suffisante pour assurer des contraintes de cisaillement. Ces forces exercées sur les dépôts permettent à la fois leur décollement et leur transport vers l’aval.

Les Vannes Hydrodynamiques Autonomes brise vitesse ou brise charge (VHA BV) sont une variante des vannes F-Reg classiques. Destinées aux canalisations à forte pente, elles permettent de contrôler la vitesse d’écoulement d’une conduite d’évacuation tout en maintenant un débit de fuite de l’ouvrage.

Elles sont commandées par la hauteur d’eau à l’amont qui génère la force nécessaire à leur ouverture. De ce fait, c’est la pression d’eau qui pilote la vanne et contrôle son débit. Cette conception permet d’être efficace en toute circonstance et ne nécessite qu’un faible entretien.

Déroulement d’un projet

La mise en oeuvre de nos dispositifs nécessite une étude F-Reg pour mettre en évidence les capacités de stockage résiduelles du réseau en analysant les débits de temps sec et de temps de pluie.

1. Déterminer le type de pluie qui pose problème (ex : fonctionnement fréquent d’un DO, débordement sur chaussée…)

2. Déterminer les capacités de stockage excédentaires des réseaux (Etude spécifique pouvant être réalisée par F-Reg ou un bureau d’étude compétent)

3. Déterminer les zones d’implantation pertinentes pour les vannes

4. Installation des vannes. Suivi du fonctionnement et des débits (facultatif)

Les avantages

  • Permet de répondre aux objectifs de l’arrêté du 21/07/2015
  • Un coût 2 à 3 fois inférieur à celui d’un bassin d’orage
  • Régule les pics de débits et réduit les rejets polluants générés par les orages
  • Ne nécessite aucun travaux lourds ni emprise foncière, installation rapide dans un simple regard
  • Fonctionne de manière autonome : ni électricité, ni supervision
  • S’efface en cas de mise en charge, pas d’impact sur la capacité d’évacuation du collecteur
  • Aucun impact sur les écoulements de temps sec
  • Financement possible auprès de l’Agence de l’Eau
  • Entretien réduit grâce à son fonctionnement auto-nettoyant

Start typing and press Enter to search