Cette newsletter va aborder plusieurs points comme les installations, la fabrication des vannes, la modélisation d’une VHA…

Nos innovations

Le seuil hydrodynamique basculant (SH B)

Pour réduire les rejets polluants dans le milieu naturel au niveau des déversoirs d’orage, mobiliser les volumes de stockage à l’amont et valoriser le patrimoine existant, la solution est simple : 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐮𝐢𝐥𝐬 𝐡𝐲𝐝𝐫𝐨𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐬𝐜𝐮𝐥𝐚𝐧𝐭𝐬.

Grâce à leur conception innovante, ces dispositifs permettent de rehausser, sans risque la hauteur de déversements afin de mieux respecter l’arrêté du 21 juillet 2015. Ne nécessitant 𝐧𝐢 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́, 𝐧𝐢 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧, leur installation dans les déversoirs d’orage est 𝐟𝐚𝐜𝐢𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐬’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐲𝐩𝐞𝐬 𝐝’𝐨𝐮𝐯𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬.

En cas de pluie importante, aucune inquiétude à avoir ! Le seuil hydrodynamique basculant 𝐛𝐚𝐬𝐜𝐮𝐥𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 pour permettre au réseau de revenir aux conditions initiales. Ainsi, il évite tout risque de mise en charge à l’amont. Il reprendra sa position verticale lorsque les volumes d’eau diminueront à l’amont.

Comme tous les produits F-Reg, les SH B sont conçus avec des 𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐨𝐛𝐮𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 et nécessitent très peu d’entretien. 

La vanne hydrodynamique de chasse (VHA C)

Les manques de pente et de vitesse dans les réseaux d’assainissement provoquent la sédimentation de sables et de boues dans les canalisations. Ils finissent par réduire leur capacité et par créer des obstructions.

Pour prévenir cela, F-Reg vous présente sa vanne hydrodynamique de chasse (VHA C). Conçue spécifiquement pour s’installer dans des réseaux existants. En provoquant des ouvertures totales, à intervalles réguliers, elle permet de vidanger la canalisation et de créer un « effet vague ». 

La force de cisaillement qui en résulte permet de décoller les dépôts et de les évacuer sur plusieurs centaines de mètres. Et ce en respectant toujours nos principes d’autonomie (pas d’alimentation électrique) et de robustesse.

(NB : attention l’effet chasse n’est cependant pas compatible avec un besoin de régulation ! Les deux fonctions s’opposent).

Nos installations

Nous vous annoncons l’installation de 𝐯𝐚𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐡𝐲𝐝𝐫𝐨𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (VHA REG) à Loyettes !

L’objectif de cette installation est de 𝐫𝐞́𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐥𝐮𝐚𝐧𝐭𝐬, en installant 3 vannes DN 500 et 700. Ces vannes vont permettre de créer 350 m3 de stockage tampon à l’amont des déversoirs d’orage. De plus dans une chambre, se place un seuil qui permet de relever la hauteur d’eau en cas de pluie extrême, pour 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝’𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐮𝐬𝐞́𝐞𝐬 non traitées dans le Rhône.

Loyettes

L’agglomération de Haut Bugey avec Suez ont fait appel à F-Reg pour la réduction des déversements sur l’ensemble du système de collecte.  L’installation de 22 vannes de régulation sur Oyonnax est en cours de déploiement. Nous avons mis en place la moitié du système. La fin du projet aura lieu mi-juillet

Pour obtenir des résultats de l’ouverture des vannes, Suez va équiper nos vannes d’outils de mesure de hauteur à l’amont et d’un inclinomètre.

Oyonnax

La fabrication des vannes F-Reg

Le service communication est parti enquêter sur la 𝐟𝐚𝐛𝐫𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐯𝐚𝐧𝐧𝐞𝐬 ! Nous sommes fiers de notre processus de production qui garantit des produits durables et fiables pour nos clients.

Dans la vidéo, vous verrez comment les experts de Découpe Laser utilisent les dernières technologies. Une précision optimale, pour façonner l’acier inoxydable 316L et le transformer en une vanne de qualité supérieure.

De la conception à l’assemblage, chaque étape est minutieusement exécutée pour assurer la 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 possible.

Vous avez un projet? Vous êtes en réflexion?

F-Reg met à disposition des outils de calcul vous permettant d’être autonome dans les premières étapes de vos projets. Vous aurez besoin d’une courbe de tarage ! 

La courbe de tarage c’est quoi ?

Une courbe de tarage est une loi hauteur / débit. Elle caractérise le fonctionnement de nos vannes. En donnant, pour chaque hauteur d’eau mesurée à l’amont de la vanne, le débit qui est délivré par la vanne. C’est la carte d’identité de chaque VHA.

Elle se présente sous forme d’une courbe caractérisée par :

  • Hmin ou hauteur d’eau provoquant le début d’ouverture de la vanne ;
  • Qmin ou débit minimal autorisé par la vanne avant qu’elle s’ouvre ;
  • Hmax ou hauteur d’eau pour laquelle la vanne est complètement ouverte ;
  • Qmax synonyme de débit maximal acceptée par la vanne. C’est à partir de cette valeur que la vanne est complètement ouverte.

Les autres outils de calcul seront bientôt disponibles, restez connectés..

Au revoir Bouthaina

Nous avons une grande nouvelle à vous annoncer ! Après deux années passées au sein de notre entreprise, il est temps pour notre chère alternante Bouthaina de prendre son envol. Elle est sur le point de terminer son contrat d’alternance ici. Elle quitte l’équipe commerciale/communication avec le cœur rempli de joie et de gratitude.

Bouthaina, notre alternante

Les évènements à venir

  • Novatech Lyon : 3 au 7 juillet 2023
  • CGLE Dijon : 6 au 7 septembre 2023
  • Pollutec : 10 au 13 octobre 2023

Start typing and press Enter to search