Les nouvelles actualités de 2022

 

Une nouvelle année qui commence

De la part de toute l’équipe, nous vous souhaitons une heureuse année, pleine d’énergie, de beaux projets et nouvelles d’actualités. Nous profitons de ces vœux pour vous remercier sincèrement de votre fidélité et votre confiance.

Un immense MERCI

Installation d’une double vanne – Lyon

Dans le cadre d’une réhabilitation d’un collecteur unitaire, F-Reg a installé deux vannes (une double et une classique).

Les vannes sont préassemblées (poids de chaque vanne environ 500 kg) pour une mise en œuvre sur chantier neuf. Elles ont pour objectif de réduire les déversements des réseaux d’assainissement, liés au temps de pluie vers la Saône.

125-couzon-mont-dor

Gestion dynamique à Grenoble

L’équipe a installé deux vannes de régulation de grand diamètre 2000. Les vannes sont faites sur mesure et assemblées sur place. Elles sont acheminées par un regard de visite de 60 cm de large.

L’objectif de ces vannes est de réduire les déversements polluants au niveau de 2 déversoirs d’orages sur réseaux unitaire en mobilisant les collecteurs amonts (1500 m3 de stockage potentiel).

Comment apporter une régulation dynamique sur un réseau :

les études

 

La mise en œuvre de nos dispositifs nécessite une étude au préalable. Elle permet une analyse pertinente de chaque projet. EC.Eau, bureaux d’études indépendant de F-Reg, s’occupe de cette partie. 

De plus, nous pouvons aussi accompagner les bureaux d’études pour réaliser ce type d’étude en fournissant les courbes de tarage nécessaires pour les modélisations hydrauliques. 

Voici les différents types d’études que nous réalisons : 

  • Tout d’abord, une pré-étude sert à réaliser une première évaluation globale d’un système d’assainissement et de sa capacité de stockage potentielle. Cela consiste en une analyse du réseau (pentes, diamètres, linéaires) et des données de métrologie, permettant de juger favorable ou non, l’intérêt de la mise en place de régulation F-Reg. Si le résultat de cette étude est favorable, nous conseillons de passer à une étude exploratoire. 

 

  • Ensuite, une étude exploratoire se compose d’une analyse fine d’un réseau d’assainissement. Le but, dans un premier temps, évaluer la capacité de stockage en amont de chaque ouvrage autosurveillé du système et le nombre de vannes nécessaires pour y parvenir. Dans un second temps, cette étude permet d’évaluer l’impact de la mise en place de VHA sur la réduction des déversements au milieu naturel. Sur la mise en conformité du réseau étudié, ainsi que de prioriser les potentiels sites d’installation. Pour chacun des sites, une étude de dimensionnement est nécessaire. 

 

  • Pour finir, l’étude de dimensionnement est la dernière partie de l’analyse, la plus détaillée. Ainsi, elle permet de définir l’emplacement et le nombre exact de VHA nécessaires, que leurs caractéristiques de fonctionnement (débits et hauteurs de mise en charge régissent l’ouverture/fermeture des VHA). Cette étude s’appuie en générale sur une modélisation hydraulique, réalisée sur SWMM/PCSWMM, qui permet d’optimiser le fonctionnement des VHA sur le système d’assainissement étudié. 

 

 

Start typing and press Enter to search