Zoom chantier : installation de 2 VHA REG à Mussidan
Suite à une étude dimensionnement commandée par le SICTEU de la commune de Mussidan (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Eaux Usées) et en collaboration avec l’Agence Technique départementale de Dordogne (ATD24), F-Reg termine l’installation de 2 vannes hydrodynamiques de régulation dans le but d’éviter les déversements et les rejets de polluants en milieu naturel par temps de pluie.
Le réseau d’assainissement de la commune est un système principalement unitaire, c’est-à-dire que toutes les eaux (eaux pluviales et eaux usées) transitent par une seule et même canalisation et se mélangent. Cette situation entraîne souvent l’engorgement des égouts, surtout pendant les périodes pluviales, augmentant le risque d’inondations et de contamination des cours d’eau. Autrefois très courant, le réseau unitaire n’est plus adapté pour répondre aux enjeux démographiques et environnementaux actuels de nos collectivités, notamment car une partie des eaux usées non traitées se retrouve déversée en milieux naturels lors de fortes pluies. Malgré les efforts considérables du SICTEU pour transformer ce réseau unitaire en un système séparatif, il est impossible de le faire pour la totalité du réseau.
Afin d’y remédier et d’améliorer la collecte et le traitement des eaux usées de la commune, le syndicat a fait appel à F-Reg et ses solutions économiques, efficaces et durables. Les 2 vannes hydrodynamiques autonomes de régulation (VHA REG), installées à des zones stratégiques en amont du déversoir d’orage Pré Chevalier, permettent aujourd’hui de mobiliser un linéaire d’environ 3 km. Leur mise en place joue un rôle crucial dans la gestion des eaux, en assurant un écoulement maîtrisé vers la station d’épuration pour traitement, plutôt que de laisser l’eau de pluie et les eaux usées s’échapper dans l’environnement.
Ces vannes de stockage auront pour mission de réguler les pics de débit lors des périodes pluvieuses dans le but de limiter les rejets polluants pouvant affecter les éco-systèmes aquatiques. L’évacuation contrôlée des eaux pluviales et des eaux usées vers les canalisations appropriées aide à prévenir les débordements des égouts et protège la qualité de l’eau potable.
Conditions d’installation
Une météo peu clémente, des outils capricieux qui n’aiment pas beaucoup l’eau, des zones difficiles d’accès, une alerte orange inondation et pourtant nos techniciens ont fini l’installation en à peine quatre jours !
Les VHA REG installées permettront à la commune de stocker jusqu’à 413 m3 supplémentaires directement dans leur réseau, favorisant ainsi la diminution conséquente de polluants déversés directement dans la nature. Avec ces améliorations significatives dans la gestion des eaux pluviales et des eaux usées, Mussidan fait un pas de plus vers la protection de ses ressources naturelles et la garantie d’un environnement plus sain pour ses habitants.