L’objectif d’une journée cohésion est de renforcer la cohésion interne de l’équipe. Le but est de fédérer la relation entre collègues autour des valeurs de l’entreprise, de leur donner envie de participer et coopérer entre eux. Les journées cohésion ont pour but d’obtenir un travail d’équipe productif avec une bonne synergie ainsi qu’une bonne atmosphère de travail.

Team building


Vendredi 22 octobre a eu lieu des olympiades avec des épreuves type Fort Boyard avec Babasport. Des professionnels compétents et qualifiés nous ont encadrés. Ils se sont occupés de nous et de la mise en place des épreuves. Le but de cette journée est de maintenir la motivation et la cohésion au sein de l’équipe. Mais aussi de favoriser la communication et l’esprit d’équipe.

Le déroulement du jeu


Deux équipes ont été tiré au hasard. Le but est de remporter suffisamment de clés et obtenir la victoire ! À travers des épreuves de vitesse, de force, d’équilibre, d’adresse … Il faut collaborer pour cumuler des clés à chaque victoire.

Nous avons réalisés 6 activités en 2h. Nous avons pratiqué les jeux à l’Aire Saint-Michel à Nice. Voici quelques explications des épreuves auxquels nous avons participé :

    • Tirage à la corde : Dans cette épreuve, les deux équipes se sont affrontés. Une corde se trouve au sol avec la clé attachée en son milieu. La première équipe saisie une extrémité de la corde et la deuxième équipe l’autre. Chacun doit alors chercher à tirer la corde de son coté du camp jusqu’à ce que la clé, au centre de la corde, soit de son coté. Plusieurs manches ont lieu pour départager les équipes. La clé est réellement gagnée seulement si l’une équipe a plus de victoires que l’autre !
    • Duel des poids : Cette fois-ci,un seul candidat de chaque équipe s’affronte dans ce jeu. Les joueurs doivent alors saisir un poids et le tenir bras tendu au-dessus d’une corde. Lorsque l’un d’eux touche la corde il a perdu. Plusieurs manches ont lieu au cours desquelles des joueurs différents s’opposent. La clé est obtenue seulement si au final les joueurs d’une équipe ont plus de victoires que l’autre.

    • La dernière clé : Encore une fois, un seul candidat de chaque équipe s’affronte. Au sol sont posées 21 clés. Chacun son tour, les joueurs ont le droit de prendre une, deux ou trois clés à la fois. La personne qui commence est déterminée par un tirage au sort. Celui qui ramasse la dernière clé perd ! Plusieurs manches ont lieu au cours desquelles des joueurs différents s’opposent. La clé est obtenue seulement si au final les joueurs d’une équipe ont plus de victoires que l’autre.
    • Jeu des baguettes : 2 coéquipiers tiennent chacun un manche par son extrémité, comme on tient une épée. Le but est de faire tenir un ballon entre les deux manches (eux-même tenus chacun par une personne différente) et de le transporter à travers un parcours en slalom et franchissements jusqu’à un endroit défini. Si le ballon tombe, les participants reviennent à la case départ. Une fois réussi, ils récupèrent le ballon dans leurs mains et le ramène à leurs coéquipiers, ainsi que les manches. Un nouveau binôme se lance alors sur le parcours. Les participants disposent d’un temps limité pour que tous les binômes passent et réussissent. S’ils réussissent dans le temps imparti, ils emportent la clé.

Cette journée nous a permis d’instaurer une cohésion d’équipe, une bonne ambiance de travail et d’accroître la motivation de chacun.

Start typing and press Enter to search