EUROMÉDITERRANÉE transforme Marseille

Le quartier Smartseille

F-Reg a été choisi pour compenser les nouvelles imperméabilisations du quartier « Smartseille » portée par l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditarranée. Ils ont été lauréats du prix d’innovation Med’Innovant 2015.

C’est aujourd’hui considérée comme la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe. Avec l’extension de 170 hectares au Nord des 310 hectares initiaux, elle aborde une nouvelle étape.

Ce nouveau périmètre va être un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovantes. L’ambition est de créer la ville méditerranéenne et littorale de demain. Durable et innovante offrant une dimension internationale à Marseille avec 30 000 habitants supplémentaires et 20 000 nouveaux emplois.

« Nous avons réussi à créer en vingt ans l’image visible du renouveau économique de Marseille », se félicite François JALINOT, Directeur Général d’Euroméditerranée.

 

5 000 m2 de foncier libéré

C’est dans cet environnement innovant et moderne que le choix de la société F-Reg s’est avéré intéressant. Il réunissait en particulier des avantages économiques, mais également en termes d’emprise foncière. La facilité et la mise en oeuvre sont deux avantages auprès des bassins de rétentions. Au contraire, le stockage des eaux de pluie offre un avantage du dispositif de rétention. Étant situé sous la voirie, le foncier prévu initialement pour le dispositif de stockage peut changer de destination.

Le principe

F-Reg installe une vanne Hydrodynamique dans une conduite d’évacuation, pour contrôler les ruissellement urbains. En libérant ainsi le foncier prévu pour le bassin de rétention.

Emmanuel Curinier , Directeur de la société, nous explique le concept : ‘’Le principe de notre système est très simple: utiliser les canalisations d’évacuations pour contrôler les effets des ruissellements urbains. Nous donnons de l’intelligence aux canalisations en leur permettant de réguler leurs débits et éviter ainsi la réalisation d’un bassin de rétention (voir le schéma ci-dessous). Sur cette opération c’est ainsi plus de 5 000 m² prévus qui sont libérés pour d’autres réalisations ’’.

Schéma de principe F-Reg

 

Start typing and press Enter to search