Installation de 22 vannes F-Reg pour limiter les déversements et les rejets polluants dans le milieu naturel
Haut Bugey Agglomération (HBA) inaugurait ce mercredi 15 mai l’installation de 22 vannes hydrodynamiques autonomes de régulation dans les communes d’Oyonnax, Arbent, Bellignat, Géovreisset et Groissiat, en collaboration avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Suez.
L’objectif de ce chantier d’envergure ? Venir en aide au bassin de rétention existant pour ne pas saturer la station d’épuration de Groissiat en période de fortes pluies et ainsi limiter au maximum les débordements d’eaux usées de son réseau d’assainissement.
La vanne hydrodynamique autonome : une alternative économique et écologique au bassin d’orage
Conscients du coût mais aussi de l’impact environnemental de la création d’un nouveau bassin de rétention, les élus du Haut Bugey ont eu la bonne idée de faire appel aux solutions F-Reg de stockage en réseau. Son principal avantage ? Les vannes F-Reg ne demandent aucun foncier supplémentaire et s’implantent directement dans les réseaux historiques. D’un point de vue écologique, la vanne hydrodynamique autonome est également une solution beaucoup plus intéressante : elle ne nécessite aucun gros œuvres et s’installent en quelques heures contrairement aux bassins qui requièrent de gros travaux et du temps.
Totalement autonomes, elles fonctionnent grâce à la pression de l’eau exercée en amont et d’une hauteur déterminée qui diffère selon les projets et les infrastructures dans lesquelles les équipes F-Reg opèrent, forçant les vérins à laisser passer le flux en cas de fortes pluies.
Gestion en temps réel
Les vannes ont toutes été équipées de capteurs capables d’envoyer des données en temps réel, permettant ainsi de connaître les volumes d’eau retenus et de visualiser le fonctionnement de chaque vanne de manière indépendante, via l’outil de pilotage Aquadvanced développé par Suez. L’exploitation de ces données permettra aux opérateurs d‘optimiser la gestion des flux pour limiter les inondations et de faciliter le traitement des eaux par la suite pour éviter toutes pollutions dans le milieu récepteur.
L’efficacité des vannes hydrodynamiques autonomes : des résultats encourageants !
En 2023, avec une pluviométrie similaire à celle de 2022, soit environ 1700 millimètres, l’agglomération a réussi à réduire les déversements de 100 000 m³, passant de 260 000 m³ à 160 000 m³. Des résultats satisfaisants et qui réconfortent les élus dans le choix de la mise en œuvre de ces dispositifs au vu des aléas climatiques de plus en plus intenses qui frappent le territoire.