Un chantier impressionnant : la gestion dynamique déployée à Dinard

 

Vannes dinard

C’est actuellement à Dinard (35) qu’officie une partie de l’équipe F-Reg pour une problématique posée par Véolia. La ville de Dinard parle du projet.

En effet , l’objectif est d’installer 37 vannes pour ainsi réguler le fonctionnement d’un système d’assainissement. Le but étant de réduire les débordements polluants au niveau des déversoirs d’orages, et d’atteindre une conformité réglementaire. « Aujourd’hui, pour limiter ces phénomènes météorologiques, la solution la plus souvent retenue est la mise en œuvre de bassins de rétention ou de stockage. Ces derniers permettent de contenir une partie de l’eau de pluie pour ensuite la restituer lentement vers les réseaux afin d’éviter tout engorgement des canalisations à l’aval. Cette solution présente un désavantage majeur en zone urbaine : les terrains y étant à la fois rares et chers, il est difficile de trouver l’espace nécessaire pour y construire des équipements de type bassins de rétention. Ceux-ci sont le plus souvent creusés et enterrés, ce qui engendre des couts très onéreux. »

À cet instant, F-Reg intervient pour apporter une réponse personnalisée. L’installation de 37 vannes hydrodynamiques autonomes de régulation (VHA reg) aux diamètres variables de 300 à 1400 mm, a permis de mobiliser un stockage en réseau d’un volume de 1650 m3. Cela pour éviter la construction d’un bassin de rétention initialement prévu.

Pour conclure, ce chantier se terminera dans le mois qui suit, avec prochainement des premiers résultats.

Lire l’article

Start typing and press Enter to search