La commune de Dinard renouvelle sa délégation de service public pour la gestion et l’exploitation des réseaux d’assainissement de son territoire. Afin de préserver la qualité des eaux du littoral, VEOLIA a confié à F-Reg la conception et l’installation de 37 vannes sur trois bassins versants. Elles permettent de mobiliser le volume des réseaux et contrôler les pics de débit liés aux orages.

Les Vannes Hydrodynamiques Autonomes sont développées sur le principe de la gestion dynamique des réseaux. Les vannes à Dinard s’assemblent directement dans l’ouvrage en passant les pièces par les tampons situés sous la voirie. La hauteur d’eau commande les vannes à l’amont qui génère la force nécessaire sur les vérins, permettant l’ouverture. « C’est ensuite la pression de l’eau qui pilotera la vanne et contrôlera le débit, sans électricité ni supervision » explique Charlène Guitteny. Cette conception permet d’être efficace en toute circonstance et ne nécessite qu’un faible entretien.

La ville de Dinard a un retour d’expérience positif, puisque les vannes ont permis d’éviter 8 000 m3 de déversements sur 3 mois de suivis.

Start typing and press Enter to search