Expérimentation du fonctionnement du premier clapet F-Reg sur un réseau unitaire.
Cette première installation rendu possible par la métropole du Grand Lyon, s’est déroulée tout au long de l’année dans le cadre du dispositif INNOV’R.
Description de l’expérimentation du régulateur de dédit
D’un part, cette installation avait pour but de montrer le fonctionnement d’un clapet F-Reg, régulateur de débit sur un réseau unitaire. Il permet de plus de lisser les pics de débits liés au pluies.
- La première phase consistait à installer le dispositif et vérifier qu’il ne posait pas de problème à l’exploitant. (déroulement entre décembre 2014 et février 2015).
- La seconde phase s’attachait à démontrer les capacités du dispositif à améliorer le fonctionnement du réseau. Elle s’appuyait sur la mesure des débits en amont et en aval pour vérifier son fonctionnement lors de différents épisodes pluvieux et ses capacités de régulation dans le réseau (déroulement entre mars 2015 et juillet 2015).
Localisation
Le clapet est installé au chemin de la Sauvegarde à Ecully. Le bassin versant correspond à une zone urbaine peu imperméabilisée (immeubles, maisons individuelles, stade et espaces verts).
Caractéristiques du clapet
D’une autre part, le clapet positionné sur un réseau unitaire (mélange eaux usées et eaux pluviales), doit :
- Tout d’abord, laisser passer les débits de temps secs et les petites pluies qui ne posent pas de problème de saturation du réseau à l’aval.
Dans le cas présent, il a été décidé de ne pas contrôler les pluies qui génèrent un débit inférieur à 30 l/s. - Afin de réguler les pics de débit, écrêter les pluies moyennes provoquent des débordements et des déversements polluants.
- Et enfin, s’effacer en cas de saturation de la capacité de stockage amont. Lors d’orage trop violent, pour ne pas entraver les capacités d’évacuation des conduites et ne pas provoquer de débordements artificiels sur chaussée. C’est la puissance du vérin à gaz, qui permet de régler ce paramètre en fonction de la profondeur du réseau et de la mise en charge possible avant débordement.
Campagne de mesures
Effectivement, durant les mois d’avril à juin, 24 événements pluvieux ont été enregistrés, dont environ :
- 10 très faibles (période de retour inférieure à la pluie hebdomadaire),
- 7 faibles (période de retour hebdomadaire à bi-mensuelle),
- 6 moyens (période de retour mensuelle ou légèrement plus),
- 1 événement relativement fort (période de retour de 2 ans).
Cependant, les enregistrements obtenus durant ces événements ont été analysés afin d’en évaluer la fiabilité.
Pour cela, nous avons pris en compte les paramètres suivants :
- le temps de concentration observé,
- la surface active connectée au réseau,
- le volume d’eau de pluie généré au niveau des points de mesure amont et aval,
- les débits de pointes enregistrés sur chaque point de mesure,
Résultats
Sur la période de mesure, 24 événements pluvieux ont été enregistrés, dont 20 présentant des mesures fiables et exploitables.
L’analyse de l’influence du clapet régulateur F-Reg en fonction du type de pluie, a permis de caractériser les pluies sur lesquelles il est efficace. Cela correspond à la zone d’influence du clapet.
Cette zone d’influence dépend des caractéristiques du clapet (puissance de fermeture et taille de l’ajutage). Mais également de l’environnement dans lequel il a été installé. En l’occurrence, pour le clapet mis en œuvre à Ecully, un réseau Ø400 drainant un bassin versant peu imperméabilisé de 13 hectares.
Conclusion
- Par conséquent, le clapet n’engendre aucun surplus d’entretien,
- De même, il ne perturbe ni l’écoulement de temps sec, ni celui des petites pluies,
- De plus, il est particulièrement efficace pour la régulation des pluies de retour bimensuelle et mensuelle,
- Il réduit le débit de pointe de 10% à 60% pour ces pluies,
- De ce fait, il s’efface conformément aux paramètres de dimensionnement en cas de forte pluie, dépassant la capacité de stockage du réseau,
- Et enfin son influence permet de gérer les écoulements de temps de pluie dans les réseaux (dans la perspective de se conformer à l’arrêté du 21/07/15).