Cette newsletter va aborder plusieurs points comme les installations, un projet hors norme, nos locaux …
Nos installations
Roanne
Nous sommes ravis de vous annoncer l’installation de pilotées à Roanne !
L’objectif de cette installation est de protéger le milieu naturel pour éviter que les eaux de pluie et des eaux usées débordent et se déversent dans la Loire. Mais aussi de répondre à l’obligation réglementaire.
La Roannaise de l’eau a décidé, d’installer 4 vannes F-Reg de taille différente de 1m60 pour la plus petite, 3m60 pour la plus grande.
Elles vont permettre de créer 3.800 m3 de stockage tampon en cas d’épisode pluvieux exceptionnel.
Cette installation est un pas en avant pour la protection de l’environnement et pour la préservation de la qualité des eaux de la Loire.
Marseille
À l’occasion des épreuves olympiques 2024, Marseille se prépare à accueillir des épreuves nautiques, ce qui nécessite une mise à niveau de ses installations portuaires dont le stade nautique du Roucas-Blanc.
Au cœur de l’effervescence sportive et maritime du village olympique de Marseille, la préservation des écosystèmes marins est très importante. La ville de Marseille a fait appel à F-Reg pour l’installation de deux filets à macro-déchets. Ces filets ont été positionnés pour intercepter et prévenir l’accumulation de macro-déchets avant qu’ils n’atteignent le milieu naturel situé sur le site du village olympique de Marseille.
Ces filets peuvent être entretenus sans nécessiter de descente dans l’ouvrage. Grâce à un cadre amovible propre à tous les dispositifs F-Reg, ils peuvent être retirés et vidés depuis le haut du regard. Cette solution incarne la détermination de Marseille à conjuguer l’excellence olympique avec l’excellence environnementale.
Une vanne hors norme
Installer une vanne de stockage d’une taille de ø2500 dans un collecteur à 13m de profondeur par un regard de 80cm, voilà le défi relevé par F-Reg pour Orléans Métropole.
On vous explique comment !
La naissance d’un projet
Tout d’abord, comment réduire les déversements d’un déversoir d’orage sensible aux débits de pointes générés pendant les pluies ? Voilà la question que s’est posée Orléans Métropole.
- Ayant déjà connaissance des avantages économiques et techniques du stockage en réseau, F-reg a réalisé une étude en 2020. Les techniciens de la métropole se sont orientés vers cette solution et nous ont sollicités pour
- utiliser le collecteur comme zone de stockage afin de lisser les pics de débit pendant les épisodes pluvieux et ainsi
- éviter les déversements polluants vers le milieu naturel, mais aussi valoriser le patrimoine existant tout en réduisant les coûts d’investissement.
Le cahier des charges
Le cahier des charges prévoyait l’installation d’une vanne dans un collecteur de grand diamètre (ø 2500) à 13m de profondeur dont l’accès est un tampon de 80cm de diamètre.
L’accès se faisant par une cheminée (pas de chambre), l’installation devait alors se faire « en ligne » dans le collecteur.
La vanne devait pouvoir assurer un débit de pointe très élevé : de l’ordre de 14m3/s (lors d’une pluie de type décennale)
Afin d’optimiser le volume de stockage, le BE au sein de F-Reg est allé chercher une hauteur de mise en charge la plus élevée possible .C’est ainsi qu’ F-Reg a pu proposer une hauteur de mise en charge à l’amont pouvant atteindre et dépasser 3m, voir 4 m à terme.
En complément, le bureau conception s’est attaché à faciliter l’ouverture de la vanne pour permettre une visite facile du collecteur par les agents. Et ainsi d’en faciliter son exploitation.
Enfin, F-Reg assurera le suivi de fonctionnement de la vanne.
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
La vanne
Conception d’un ensemble mécano soudé pouvant être transporté et assemblé dans le collecteur :
– dispositif hydraulique hors d’eau permettant l’ouverture et la fermeture manuelle de la vanne, dans des conditions optimales de confort et de sécurité pour les agents d’exploitation.
– double vanne autonome en inox 316 comprenant un seuil basculant en partie haute. Une Vanne Hydrodynamique Autonome sur vérins hydrauliques avec accumulateur de pression pour la partie inférieure. Ces deux éléments participent à la régulation des flux.
Chaque élément est modélisé en 3D et a fait l’objet de simulations pour tester la résistance des matériaux. Mais aussi les débits résultant pour différents paramètres de fonctionnement.
Le bilan
Encore au stade expérimental, la vanne a déjà montré des effets très visibles sur l’écrêtement de pointes de débite. Très prometteur par rapport aux résultats escomptés.
Depuis le début de sa mise en fonctionnement, la vanne a permis de stocker un maximum de 1400 m3, lors d’un fort épisode pluvieux. Soit un investissement inférieur à 100 € par m3 stockés, et plus de 24600m3 en 7 mois.
Dans le suivi, F-Reg continue à perfectionner le système de façon à ce qu’il apporte entière satisfaction à notre client.
Nos locaux
Notre entreprise continue de grandir, et nous avons récemment étendu nos locaux pour accueillir notre équipe com/com !
Voici nos tout nouveaux locaux qui incarnent une nouvelle ère passionnante pour notre entreprise. Ces espaces reflètent non seulement notre croissance constante, mais aussi notre engagement envers l’innovation, la collaboration et le bien-être des équipes.
Les évènements à venir
- Pollutec : 10 au 13 Octobre 2023
- Cycl’eau Aix : 29 et 30 Novembre 2023