Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un seuil basculant pour réduire les déversements à Cambrai

Au mois de Juin 2022, l’équipe F-Reg a installé un seuil basculant à Cambrai.

Il permet de réduire le nombre de déversements au milieu naturel en rehaussant le niveau de déversement entre le réseau unitaire et le milieu naturel d’environ 50 cm. Le fonctionnement du seuil : lorsque le niveau d’eau atteint la hauteur max, le seuil bascule d’abord progressivement puis complètement, pour permettre la bonne évacuation des eaux lors de pluies exceptionnelles.

La différence avec une vanne est qu’elle régule les débits en créant des volumes de stockage-restitution dans les réseaux alors que le seuil relève la hauteur de déversement.

Les dimensions du seuil mis en œuvre sont de 1m60 de hauteur par 1m40 de largeur.  Il a été installé en une journée, après une conception sur mesure élaborée sur la base d’un scan 3D de la zone d’installation. 

Financé par l’agence de l’eau à hauteur de 50%, il est aujourd’hui fonctionnel et donne entière satisfaction à l’exploitant du réseau, la société Veolia. Le suivi est désormais en cours, pour un retour d’expérience d’ici quelques mois.

Impressionnante gestion dynamique à Dinard

Pour la première fois, l’ensemble d’un système d’assainissement a été équipé de vannes hydrodynamiques autonomes F-Reg. Elles optimisent le fonctionnement et réduisent les déversements de temps de pluie, afin de se mettre en conformité avec l’arrêté du 21 juillet 2015. L’installation de 37 vannes autonomes a été faite sur Dinard. C’est une ville d’environ 20 000 habitants, avec trois principaux bassins versants de ce réseau en partie unitaire. Financé par l’Agence de l’eau à hauteur de 60%. Ce projet permet de mobiliser un volume d’environ 1800 m3 dans des réseaux et de contrôler les pics de débit liés aux orages.

Il n’y a eu aucun travaux lourds et la circulation n’a jamais été arrêtée.

Les vannes sont assemblées directement dans les ouvrages en passant les pièces par les tampons situés sur la voirie. Le diamètre des vannes varient de 300 mm à 1400 mm. 

Pour finir, les premiers retours d’expérience sont positifs. Les vannes ont permis d’éviter, en environ 7 mois, de l’ordre de 6900 m3 de déversements vers le milieu.

Partenariat Axel Kempf

Nous sommes fiers du partenariat pleins de sens avec Axel Kempf. Il est champion de France, vice champion d’Europe en catégorie U23 en 2021. Mais aussi 9 ème aux championnats d’europe 2022 de Surfski (ou « Ocean Racing »). Cette discipline se pratique en mer avec des bateaux configurés pour être portés par la houle.

En ce moment, sa dernière échéance est le Championnat du Monde qui se déroule au Portugal. 

 

 

 

 

 

Gestion des réseaux à Roanne : installation de 4 vannes pilotées de grand diamètre

L’équipe a mis en place 4 vannes pilotées dans des chambres préfabriquées spécialement crées. Le but de ces vannes est de réguler les pics de débit sur les réseaux. 

Les vannes pilotées s’intégrent dans un système de gestion dynamique des réseaux. Elles permettent une gestion fine des débits en temps réel. Ceci en fonction de la capacité de la station d’épuration et des conditions météorologiques. Elles sont asservies par un superviseur permettant de les actionner à distance. De plus, une ouverture sécuritaire est prévu en cas de coupure de courant. Grâce à la possibilité de libérer les battants mobiles et à la mise en oeuvre d’accumulateurs de pression. 

Salons / journées techniques à venir