Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La start-up à l’origine d’un clapet anti-inondation prépare son avenir

Alors qu’elle vient de signer ses premiers contrats en France. F-Reg anticipe son développement à l’international qui passe par la conquête du marché Nord-Américain

C’est une étape essentielle dans notre stratégie de développement international. Thierry COURBON, l’un des deux co-fondateurs de la jeune pousse niçoise qui vient d’annoncer l’obtention du brevet reconnaissant son innovation sur le marché Américain. Certes, la conquête de l’ouest n’est pas programmée avant 2018/2019 . Néanmoins, chez F-Reg la règle veut que le dépôt de brevet préside à tout développement. Ce fut le cas en France, où son système a été protégé dès 2011 soit trois ans avant la création de la société. Ce sera aussi le cas aux Etats Unis. De même au Canada, où l’instruction du brevet est toujours en cours.

Alternative aux bassins de rétention

Il faut dire que l’entreprise hébergée au CEEI NCA, s’attaque à une problématique de taille : la lutte contre les inondations. Et ce au travers d’un clapet escamotable . Une fois installé dans les canalisations, il constitue une alternative aux bassins de rétention en jouant un double rôle de stockage et d’évacuation des pluies.

Les avantages?

Cette technologie a récemment conquis des premiers clients, en l’occurrence les villes d’Antibes et de Marseille. Celles-ci ont confié à F-Reg la compensation de l’imperméabilité liée à des travaux de voirie. L’entreprise a également signé avec SUEZ, exploitant du réseau de la communauté d’agglomération de Mulhouse, pour qui elle a installé un clapet afin de lutter contre la pollution liée au débordement de réseau.. (lire la suite)