Les vannes hydrodynamiques autonomes F-Reg : comment ça marche ?
Mobiliser les volumes disponibles dans les réseaux d'assainissement
F-Reg accompagne les collectivités et les exploitants dans la mise en œuvre de zones de stockage directement dans les canalisations des réseaux de collecte grâce à l’installation de vannes hydrodynamiques autonomes (VHA), un dispositif développé et breveté par F-Reg pour éviter les débordements des eaux usées et les rejets polluants en milieu naturel. Les vannes hydrodynamiques autonomes sont dimensionnées pour répondre :
- à la réglementation volume, débit de fuite et surverse sur les projets neufs.
- aux débits transitant dans les réseaux existants (temps sec, Qmax)
Principe de fonctionnement des vannes hydrodynamiques autonomes
La vanne F-Reg contrôle la mise en charge de la canalisation amont pour mobiliser tout son volume. Son fonctionnement est extrêmement simple et ne nécessite ni électricité ni supervision. La vanne est commandée par la hauteur d’eau à l’amont qui génère la force nécessaire sur les vérins, permettant l’ouverture de son battant. De ce fait, c’est la pression d’eau qui pilote la vanne hydrodynamique autonome et contrôle son débit.
La vanne reste fermée jusqu’à atteindre une hauteur d’eau maximale calculée en amont par nos ingénieurs hydrauliques. Lorsque l’eau atteint ce seuil, la vanne de régulation s’ouvre automatiquement afin de réguler les flux et éviter tout débordement.
L’orifice calibré situé en bas du battant de la vanne hydrodynamique autonome, permet de laisser passer un débit de temps sec garantissant le fonctionnement normal du réseau.
Caractéristiques techniques de la vanne brevetée
Nos vannes hydrodynamiques autonomes sont fabriquées en France et réalisées sur mesure à partir de pièces en inox 316L.
- un corps de vanne prévu pour s’adapter directement dans une chambre ou un regard de visite.
- un battant mobile qui s’ouvre en fonction de la hauteur d’eau amont et qui laisse passer le débit régulé.
- des vérins dimensionnés spécifiquement pour contrôler l’ouverture du battant mobile.
- un orifice calibré sur mesure qui laisse passer un débit d’ajutage ou de temps sec.
Nos vannes hydrodynamiques autonomes sont toutes certifiées (Environmental Technology Verification). Numéro de vérification : VN20180034
La vanne F-Reg, une solution alternative et complémentaire aux bassins d'orage
La vanne hydrodynamique autonome, longtemps mise en avant comme une alternative au bassin de rétention car moins coûteuse, plus rapide à mettre en place et beaucoup plus écologique, trouve depuis quelque temps une nouvelle utilité : aider au remplissage de bassins de rétention.
Nos équipes font aujourd’hui face à deux problématiques différentes :
- un bassin a été créé, mais n'utilise pas son plein potentiel.
- un projet de création de bassin est en cours et l'exploitant souhaite optimiser son remplissage pour ne pas surcharger son réseau.
Un accompagnement de A à Z
F-Reg vous accompagne du début à la fin de votre projet de stockage en réseau, aussi bien sur les réseaux existants que sur les projets neufs : phase avant projet, réalisation des études, installation des vannes hydrodynamiques autonomes et maintenance afin d’assurer une efficacité optimale et répondre aux exigences terrains.
Les vannes F-Reg s’intègrent facilement dans un projet d’aménagement et viennent complémenter les solutions d’infiltration afin de limiter les inondations en surface et/ou la mise en charge des réseaux. En réduisant le ruissellement d’eau de pluie vers l’aval, l’utilisation d’un système d’infiltration combiné aux vannes hydrodynamiques F-Reg permet d’éviter la mise en charge du corps de chaussée par le retour des eaux de pluie dans le sol. Cette solution vient parfaire la compensation de l’imperméabilisation d’une voirie. L’installation de vannes de rétention nécessitent seulement la mise en œuvre d’un regard ou d’une chambre de forme carré selon le diamètre de la canalisation.
Les équipes F-Reg s’appuient sur les dernières technologies pour concevoir et adapter ses dispositifs sur le patrimoine existant. Le but étant de limiter les travaux au maximum pour la mise en œuvre de ses solutions.
- Prise de mesure par scan 3D
- Traitement des données numériques
- Conception 3D (CAO)