Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[vc_row 0=””][vc_column][vc_column_text 0=”” css=”.vc_custom_1712216649349{margin-bottom: 0px !important;}”]La tempête Alex a frappé le département des Alpes Maritimes dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre 2020. Le phénomène métérologique était exceptionnel et a provoqué de fortes intempéries. Principalement dans la vallée de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya.

Suite à cette tempête, l’équipe du bureau d’études F-Reg vous propose une vidéo d’analyse du cumul de pluies pour les principales communes impactées. Vous pourrez également voir dans cette animation les périodes de retour correspondantes.

La réalisation des périodes de retour

L’analyse a été réalisée sur la base de données extraites à partir du site Web « Nice Météo ». En les enrichissant avec des relevés de pluviomètres amateurs provenant du site Web « Weather Underground ».
Grâce aux coefficients de Montana de la zone III (IT77), nous avons calculé une estimation de la période de retour des épisodes pluvieux dans les différentes zones touchées.

Ensuite, nous avons géolocalisé (à l’aide de « Google Earth ») les zones dans lesquelles la période de retour est supérieure à 10 ans.

Pour finir, nous avons réalisé une vidéo à l’aide des différents logiciels d’édition. Cela a permis de mieux visualiser la répartition spatiale de ces zones dans le département des Alpes Maritimes.

Pour rappel, le cumul des précipitations de pluies correspond à la hauteur d’eau précipité sur une surface. (millimètre par mètre carré) Et la période de retour qui correspond à l’intervalle de temps statistique. Ce qui sépare deux pluies du même type au même endroit.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video max_width=”1000″ link=”https://www.youtube.com/watch?v=ZYy0JN46VRU”][/vc_column][/vc_row][vc_row 0=””][/vc_row][vc_column 0=””][/vc_column]