« Ce sont les idées qui mènent le monde », disait Ernest Renan dans l’avenir de la science

Parfois une idée, même simple, peut apporter un bénéfice conséquent aux entreprises humaines.

Tel est le cas de la société F-Reg qui a conçu et mis au point un système régulateur des eaux pluviales, de limiter l’incidence des inondations, et d’assurer la gestion des eaux de pluie.

Emmanuel CURINIER, Directeur Général de F-Reg, nous en a dit un peu plus.  »J’ai travaillé au départ en bureau d’études et avec diverses collectivités, en tant que chargé de mission en hydraulique urbaine(assainissement, irrigation, eau potable, eaux pluviales). Les normes imposent de compenser les imperméabilisations de sol. Lorsque l’on goudronne, par exemple un terrain naturel, on provoque des ruissellements importants. Il les faut réguler grâce à la mise en place de bassins de rétention placés en périphérie (des cuves béton sous la chaussée) ou de systèmes alternatifs (de type chaussées réservoirs). Mais souvent c’est compliqué, cher, difficile à concevoir… d’où l’idée de stocker l’eau dans les réseaux, ce qui se fait déjà sous des zones à plat (pour des stades ou des parkings.) »

Et c’est là qu’intervient la force de l’idée

 »Mon intention était d’utiliser des réseaux de collecte. Pour se faire, mobiliser un tel réseau, forcément en pente, il faut prévoir un dispositif pour le mettre en charge. D’où l’idée de poser un clapet destiné à réguler l’écoulement dans une canalisation, à limiter son débit en aval, à mobiliser toute la canalisation pour assurer le stockage des masses d’eau, et contrôler les écoulements générés par les orages. À partir d’un certain niveau d’eau, la pression sur le clapet déclenche son ouverture (grâce à des vérins à gaz très précis, dimensionnés sur mesure). »

Lire la suite..

Start typing and press Enter to search